Principal
 

Shobha's Treat
 
Quienes somos
 
Ayurveda
 
Panchakarma
 
Yoga-Fotos
 
Productos
 
Cursos
 
Horarios
 
O.N.G
 
Prensa
 
India
 
Contacto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Livre d'ayurveda dans votre portée
frontback
Cliquez sur dessus l'image pour amplifier

Ayurveda est un des systèmes de soins de la santé traditionnelle.
Le rigvéda:le premier traité des Védas
décrit plusieurs des savoir-faire médicaux chirurgicaux des jumeaux ASHWINI KUMAR. qui furent les médecins des Dieux et eurent plus de 80 “rendez-vous” où ils parlèrent des 3 doshas et  de l´intérêt de leur équilibre   comme étant la clé  du bien –être.

Le rigvéda classifie les approches thérapeutiques en 3 groupes avec 3 applications différentes-

Le Rigvéda mentionne l´utilisation des energies naturelles
comme le feu ,l´air, l´eau, le soleil  utilises dans les therapies afin de préserver la santé-
Le Rigvéda décrit 76 plantes médicinales ayurvédiques avec ses applications thérapeutiques. Il fait référence aussi aux techniques  chirurgicales  avancées  de l´époque comme la greffe de cornée.L´Artharvéda: le dernier traité des Védas.
apporte beaucoup d´informations sur la santé et la medicine en précisant les traitements des maladies env rapport avec les yeux, le cerveau, le Coeur et les intestins .On peut y trouver des références aux affections cardiaques, lymphatiques, au dysfonctionnement de la thyroíde, aux abscés, problèmes de peau et maladies respiratoires.

Certains organes sont décrits à partir d´analogie intéressantes : par exemple le Coeur est comparé à un bourgeon inversé de lotus.
Il y a plusieurs milliers d´années, l’Atharvéda parlait de stress, ce problème si actuel de l’ être humain.Les anciens sages nous ont légué  une méthode pour améliorer la qualité et la force du mental afin d´atteindre un état de suprême et éternelle félicité.

Référence à l’ “OJAS” comme étant l´essence  du procédé  métabolique. Les toxines et les microbes ( visibles et invisibles ) sont considérés comme la cause principale des maladies. Les microbes sont appelés Rakshasas ce qui signifie qu´un organisme
peut se multiplier et être détruit par le soleil et le feu (agni ).
L’ Atharvéda fournit des connaissances intuitives incroyables sur les techniques chirurgicales modernes comme la vasectomie et la césarienne.
Il est décrit 289 plantes médécinales et ses utilisations  thérapeutiques
Triades:

De toute la littérature, les 6 traités continuent d’ inspirer.
Beaucoup de livres furent détruits lors des invasions. La grande triade fut compilée entre le 10 siécle avt J-C et le 5 après J.C.
La triade mineure fut rassemblée aux 11 et 17 siècles après J-C.
La grande triade est connue sous le vocable sanscrit “Brhittrayee” et la triade mineure comme le “Laghu triyee” en sanscrit.La science des 2 triades des textes ayurvédiques peut se classifier selon sa fonction et son contenu.
 
 
Sa fonction:
Le compendium réunit beaucoup de littérature sur les principes et la
  pratique ayurvédique. Le Ashtanga hridaya se situe dans ce groupe. Certains  textes traitent de domaines concrets de spécialisation médécinale comme par exemple le charakha sanhita pour la médecine interne, le sushrut  sanhita pour la chirurgie.
Le lexique : certains traités ont été réunis exclusivement pour décrire les
  propriétés des plantes médécinales et autres agents thérapeutiques dans le chanwantari nighantu. Rajanighantu etc tombe dans cette catégorie. Le suffixe nighantu qui signifie dictionnaire est rattaché au nom.
Son contenu:
Pathologie .Certains traitrés ont été réunis exclusivement pour couvrir les
  aspects thérapeutiques ou “nidan”de differentes maladies visualisées à partir de concepts ayurvédiques.Madhava Nidan a été le premier de ces traitrés. De toute façon, il n´y a pas beaucoup de textes dans cette catégorie.
Pharmacologie .Certains traités se sont penchés sur les méthodes pour
  composer les formules  ayurvédiques. On décrit les méthodes pour purifier les matières premières médicinales, pour manufacturer les formules ayurvédiques. Sharangadhar sanhita est le meilleur exemple de ceci.Quelques livres se sont exclusivement consacrés aux formules d’ infusions métalliques, par exemple Rasvatna samuchhaya et Rastarangini.
Thérapie : Un grand nombre de textes médiévaux ayurvédiques se sont
  consacrés exclusivement aux aspects chimiques de l´Ayurvéda.Ces textes donnent des informations sur les diagnostics et traitements comme la composition de plusieurs formules utilisées pour le traitement Bhaiyashajya
Ratnawally, Vangasena sanhita, gudanighraha etc rentrent dans cette catégorie .
Suite traduc Helena
Trois phases sont instaurées pour un traitement complet ayurvique.
 
Traitement de Purva- karma ( phase préparatoire) pour la désintoxication des organes.
Le traitement de Purva-karma est un programme de nettoyage à partir de thérapies de sudation et de massages qui préparent le corps dans le but de recevoir après , le pancha.karma.
Le résultat qui est très relaxant permet de se sentir sain et équilibré.
Il devrait être quotidien, et si cela n’ est pas réalisable, l’ on s´accordera des fréquences à suivre avec le thérapeute.Il est généralement accompagné d´une série de recommendations diététiques et d´habitudes quotidiennes. Selon les indications Vadya de chaque personne, ses doshas, malaises et altérations, le traitement de Purva-karma peut inclure différents traitements.
Traitement de Pancha-karma(traitement de désintoxication).
Ce procédé nettoye, purifie le corps, le mental et les émotions. (pancha signifie 5 et karma actions. Les cinq étapes sont les suivantes:
Vaman. (vomissements thérapeutiques ). Pour le 
traitement des congestions pulmonaires,rhumes,    bronchiques, asthme ou problèmes de peau, diabète, obstruction lymphatique, indigestion chronique ,oedème,épilepsie .A partir des voies supérieures , ce procédé permet d´éliminer    mucosités et congestions  et effectue le nettoyage de kapha .
Virichan (purges)
C’ est une thérapie purgative qui permet l´élimination
de l’ excès de pita dans l’ intestine grêle. Ce traitement consiste à prendre une substance purgative et ou laxative pour éliminer pita et nettoyer le sang , le foie ,la rate ,les reins , les intestins et les glandes sudoripares. On utilise les huiles de moong et des herbes et plantes ayurvédiques. L’élimination se fait à partir des voies inférieures. Le traitement est indiqué pour les maladies de peau, fièvre chronique, hémorroïdes ,tumeurs abdominales , goutte ,ictère et parasites .
 
Bash  (thérapie des lavements )Elimination et médication à partir des voies inférieures . Cette thérapie utilise les lavements , les irrigations vaginales à base d´herbes et huiles médicales. L´exces du déséquilibre des 3 doshas est réduit .
   
  EDICIÓN IMPRESA
 

Valencia
Shobha Lad, vaidya ou lectrice du poignet. “La véritable santé se trouve dans l’harmonie entre le corps et l’esprit”.

Est-ce que la médecine envahissante que l’on connaît dans l’occident est la seule vraie médecine? Biensûr que non: autres civilisations soignent leurs corps au moyen de différentes tecniques ou thérapies combinées.  Notre rubrique “Salus LP” publie toute sorte d’informacion qui se rapporte au soin d’une personne malade; aujourd’hui nous présentons une professionelle d’une autre médecine, qui poursuit naturellement le même but de celle pratiquée en occident: rétablir l’équilibre dans l' harmonie de la personne, de manière qu’elle ne souffre pas. Un petit vocabulaire pour expliquer les mots inconnus se trouve à la fin de cet article.
   
  Profil
 
Shobda Lad est vaidya, soit lectrice du poignet, et licenciée en histoire de l’Ayurveda à la Université de Madhya Pradesh (Inde). Elle a assimilé les enseignements de sept générations de médecins ayurvédiques. Née en Inde, elle a été élevée dès sa plus tendre enfance das l’ambience vedántique traditionelle de sa famille, et assistée dans l’instruction par la yoguini Jadava Devi, son arrière-grand-mère, qui a vécu dans le Himalaya et transmis les traditions des grandes expertes du Veda. Elle est morte en 1991, à l’âge de 127 ans. Depuis 34 ans, Shobha Lad exerce grace aux einseignements de médecine de son arrière-grand-mère, sa grand-mère, ainsi que de sa mère et d’autres yoguinis du Himalaya. Il y a 17 ans elle a décidé de porter en Europe ses connaissances de ayurveda, ou elle a créé l’Institut ShobhaLad, qui a ouvert dans l’entre-temps des sucursales dans les villes principales du vieux continent, comme Paris, Frankfurt, Londres et Lisbonne. En Espagne on le trouve à Madrid, Barcelone, Valence, Santander, Mallorca, Mahón et Las Palmas de Gran Canaria. A Valence, ou elle vit actuellement, Shobha Lad exerce la médecine ayurvédique De plus elle est professeur de yoga ayurvédique à la Universidad Politécnica de Valencia.
Shobha Lad vit à  Valencia
Publicidad
z Chacun est libre de choisir de quelle manière il veut se faire soigner. De plus, la loi espagnole prévoit pour les assurés chez la Seguridad Social la possibilité de demander un deuxième diagnostic, dpossibilité de demander un deuxième diagnostic,donc rienn’empêche quel ’onrecourt à une médecine différente, mais aussi bien efficace que la traditionnelle, comme le ayurveda,  et on l’incorpore dans notre mentalité. Chaque patient peut faire son choix.

Nous allons maintenant expliquer quelques termes tecniques, comme par exemple ayurveda. Shobha Lad est la pionnière qui introducit les secrets de ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, en Europe il y a 17 ans, et qu’elle a comencé à pratiquer à Valence. L’harmonie entre la santé du corps et celle de l’esprit est l’essentiel de la médecine millénaire indu, le ayurveda. Tous les secrets et les enseignements de cette médecine se transmitirent en Inde de mère en fille, de génération en génération, pendant beaucoup de siècles.

Shobha Lad est héritière de cette importante tradition, et représente la huitième génération de médecins ayurvédiques de sa famille. C’est elle qui la première a exercé cette médecine en Europe, il y a 17 ans
Quest-ce que c’est le ayurveda?
Le mot ayurveda dérive du sanscrit ‘ayuh’ (durée de la vie) et ‘veda’ (vérité, savoir). C’est à dire, la “science de la vie”. Ayurveda est la médecine traditionnelle, le système de soigner naturel de l’Inde et probablement le plus ancien au monde. Son origine se situe dans l’époque Védique, c’est-á dire il y a 5000 ans. Pour cela a été défini comme “la mère de tous les systèmes de soigner”. A niveau international fut réconnu  comme médecine traditionnelle par l’Organization Mondiale de la Santé (OMS) en 1978.
Quelle est la principale caractéristique de ce système de soins? Quelle est la principale différence par respect à la médecine occindentale?
Dans l’ayurveda, les traitements ne soignent pas seulement le corps, mais aussi l’esprit et l’âme. Selon cette médecine, le régime alimentaire, les habitudes de vie, les changements de saison et émotionnels peuvent déséquilibrer l’harmonie de la personne et se transformer en toxines que à leur tour produisent malaise ou maladie. Pourque le patient retrouve son équilibre entre le corps et l’esprit et l’âme il doit se faire désintoxiquer par le traitement qui s’appelle panchakarma. Selon le ayurveda la vraie santé se base sur cette harmonie.
En quoi consiste ce traitement pour éliminer les toxines
Dans le ayurveda on donne une importance spéciale aux massages qui stimulent la circulation  du sang et lymphatique et suppriment les toxines  grace aussi à l’emploi de plantes et huiles essentiels. Un des principes les plus importants dans les traitements ayurvédiques c’est qu’il faut utiliser exclusivement des produits naturels, absolument pas des substances synthétiques. On n’appliquera en aucun cas un produit sur la peau, que l’on ne puisse manger. Donc les traitements se font à l’aide de plantes, herbes et huiles naturels, mais aussi lait, fruits et miel.
Qui peut se faire soigner par ce type de traitement naturel?
Le panchakarma est un programme de purification, revitalisation et rajeunissement et permet de remettre totalement en forme la personne. Par conséquent on peut le pratiquer sur chaque  type de personne, sans exception, et pour toute sorte de problèmes: émotionnels, physiques et psychiques. Les textes classiques établissent que tout le monde a besoin du panchakarma; même les personnes en bonne santé devraient se soumettre à ce traitement chaque année pour au moins une semaine. Les periodes plus convenables sont les changes de saison. Un traitement de panchakarma est tres utile aussi après d’un traitement médical ou un changement de vie important, comme la ménopause.
Quels sont les bénéfices plus importants du traitement panchakarma?
Plusieures études scientifiques réalisées dans le Royaume-Uni, aux États Unis et en Inde ont démontré que le panchakarma, parmi d’autres effets, augmente la capacité de désintoxication du foie, est très important dans la prévention de facteurs de risque cardiovasculaire, et en trois mois seulement permet d’augmenter d’environ 80% un peptide intestinal vasoactiv. De plus il diminue le colestérol total et augmente le colestérol HDL á un 7,5%. Au-delà de ces réductions des souffrances physiques, il faut ajouter l’augmentation de la stabilité  émotionnelle, la vitalité, la vigueur et la force du corps dont jouissent les patients, aussi que le soulagement contre le stress, la fatigue, la dépression et l’anxiété.
Dans l’ayurvéda aussi le techniques de diagnostiquer sont particulières. Comment est-ce que les médecins ayurvédiques font-elles le diagnostique?
La médecine ayurvédique commence par une étude complète du patient, àfin de déterminer le type de constitution psycho-phisiologique, qui inclue soit l’esprit que le corps. La découverte de la nature de base de notre “corps-esprit” est le premier pas concret vers la santé parfaite, qui consiste á nous comprendre nous-mêmes et à comprendre ce qui se passe dans notre interieur. En ayurvéda on considère trois grands types psycho-phisiologiques: le vata (nerveux), le pitta (visceral), et le khapa (émotionnel).
Quelles sont les principales caractéristiques de chacun de ces trois types psycho-phisiologiques?
Les personnes “vata”, ont une nature sensible, d’habitude sont maigres, de hauteur moyenne, ont un corps léger et flexible, sont sensibles, réservées et créatives; elles nécessitent du temps pour réfléchir.Les personnes “pitta” ont une nature de lutteurs, sont de hauteur moyenne, ont une constitution physique forte, sont des personnes dinamiques, très perseverantes, ambitieuses et disciplinées.
Les personnes “kapha”, enfin, ont une constitution robuste et des os grands et lourds, elles aiment les plaisirs, sont patientes et compréhensives et recherches de manière forte une harmonie sociale.En plus de ces trois groupes il y a différentes combinaisons entre ces trois types (vata-pitta, pitta-kapha, etcetera) ainsi que le total des groupes est de sept. Après la détermination du type de constitution psycho-phisiologique, le médecin ayurvédique peut faire le diagnostique, fondamentalement en utilisant la technique de la lecture du poignet
En quoi consiste cette technique de diagnostique?
En ayurvéda, les symptômes d’une maladie sont toujours mis en relation avec le déséquilibre  des trois doshas: corps esprit et âme. À l’aide de la lecture du poignet le médecin, ou vaidya, determine les effets du déséquilibre qui sont à l’origine de la maladie, approfondit ultérieurement pour déterminer les causes du déséquilibre et propose en suite le traitement necessaire pour récupérer  l’équilibre.
À part le diagnostique et le traitement des maladies physiques, comment avec le ayurvéda on soigne la santé mentale et psychique?
Il existe une méthode pour ameilleurer la condition mentale et rejoindre un niveau spirituel supérieur, basé sur le déblocage de la tension psychologique et l’abandon de croyances inconcientes négatives. Cette méthode, nommée satvajaya, inclue:
la thérapie du mantra ou thérapie du son qui change le modèle vibratoire mental; . le yantra avec des figures géométriques, pour éloigner l’esprit des pensées quotidiennes; . le tantra, pour diriger les énergies à travers tout le corps; . la métidation, pour changer l’état de la concience, etcétera. Les techniques du satvajaya nous libèrent des émotions négatives et des modèles de pensée et préjugés qui conditionnent notre vie.
Une des caractéristiques principales des réjons du monde où l’on pratique le ayurvéda depuis des milliers d’années, est la longévité de sa population. Est-ce que celà est le résultat des traitements de ayurvéda?
Généralement, après chaque type de traitement de désintoxication, les médecins ayurvédiques commencent avec leurs patients un programme de tonification, le rasayana, pour réaugmenter la capacité de bien fonctionner du corps, ameilleurer la sintonie du système physiologique et rétablir la vitalité du système. On dit que le rasayana augmente la longévité en retardant notre horloge biologique, et avec ceci, le procès d’envieillissment. Ce traitement rajeunit les tissus fins et les organes du corps grace aussi à l’utilisation d’herbes spéciales, des préparés comme pillules, poudres ou pommades, et préparés minéraux speciaux, selon la condition et le dosha de chaque patient
Nous n’avons pas encore parlé du yoga, qui est peut-être l’élément le plus connu du ayurvéda en Occident. En quoi est-ce que le yoga nous aide, selon la médecine ayurvédique?

Le mot yoga signifie union. Il s’agît de l’union entre l’être individuel et l’être universel qui permet d’entrer dans un état mental de calme et de quiétude dans toute sorte de situations. Je suis aussi professeur de yoga ayurvédique, une forme de yoga conçue spécialement par les femmes et pour les femmes, les yoguinis, qui ont développé cette discipline pendant des milliers d’années. Les bénéfices principaux sont l’équilibre du système nerveux, la tonification du corps, le rajeunissement et l’équilibre hormonal. On obtient ces résultats à travers des exercices de respiration, la méditation transcendentale et la détente, qui réveillent la conscience et l’état d’équilibre psychique et physique parfait.  Ceci est, comme je le disais au debut, la clé de la vraie santé.

Ayurveda. La science ou la connaissance de la vie. Système de santé et de soins le plus ancien du monde, basé sur l’étude systématique du corps, l’esprit et l’âme.

Dosha. Signifie litéralement “impureté”. Chacun des trois príncipes métaboliques (vata, pitta et kapha) qui gouvernent l’esprit et le corps. L’intelligence de la unité esprit-corps.

Mantra. Son primordial utilisé dans la méditation pour l’effet équilibrateur sur l’esprit et le corps. On le connaît aussi comme “la pensé qui libère et protège”.

Panchakarma. Les “cinque activités”. Cinque traitements de purification qui font partie d’une thérapie médicale de désintoxication.

Tantra. Signifie “étendre”. Il s’agît d’un système de pratiques spirituelles basées sur l’énergie kundalini (la energie spirituelle présente dans le corps).

Vaidya. Médecin ayurvédique

Yoga. La “union avec la divinité”. Se réfère au processus de unión de l’être individuel avec l’être universel qui favorise l’entrée dans un état mental de calme et quiétude dans chaque type de situations.

Yoga ayurvédique. C’est une forme de yoga conçue spécialement par les femmes et pour les femmes, les yoguinis, qui ont développé cette discipline pendant des milliers d’années. Ses effets principaux sont l’équilibre du système nerveux, la tonification du corps et le rajeunissemt et l’équilibre hormonal.

Instituto Ayurvédico de Shobha Lad
c/ samuel ros 30 bajo (esq. Avd. Francia 45 ref caja cam)
Valencia - 46023 -  Teléfono: 96 329 09 18- 647 00 98 99

 

    Instituto Ayurvédico Shobha Lad © 2005 Copyright